
Libération de la voix naturelle
« Freeing the Natural Voice », Libération de la voix naturelle de Kristin Linklater est un livre essentiel au travail de la voix parlée pour les actrices et les acteurs de profession et pour toute personne intéressée par la voix et la parole. Il a été écrit en 1976 et a été republié dans une version révisée et augmentée en 2006.
Cette méthode du travail de la voix est actuellement enseignée dans une grande partie des écoles de théâtre du monde anglophone (USA, UK, Australie, Nouvelle-Zélande) et le livre a été traduit dans de nombreuses langues et pays : en Allemagne, en Espagne et au Mexique, en Catalogne, en Italie, en Russie et en Corée du Sud. Des traductions en mandarin et en finlandais sont prévues dans les mois qui viennent. Mon objectif est de combler un retard en le rendant accessible au large public de la francophonie (Belgique, Canada, France et au-delà).
C’est à la demande de Kristin Linklater elle-même, il y a quelques années, que je me suis lancée dans cette traduction car j’ai une connaissance approfondie de la spécificité de ce travail de la voix que j’ai étudié auprès d’elle. Le livre est divisé en trois parties qui décrivent les exercices à explorer. Il peut servir de manuel aux personnes qui suivent des cours mais aussi à celles et ceux qui décident de travailler seuls. Chaque chapitre est précédé d’une introduction qui explique les objectifs spécifiques des exercices et les placent dans le contexte plus général du travail. Une des forces de cette méthode qui privilégie l’observation sensorielle plutôt que le contrôle du son par l’oreille réside dans la progression organique des exercices, depuis la conscience physique jusqu’au travail du texte.
La première partie introduit les concepts de base du travail : la prise de conscience corporelle et celle de la respiration. Les exercices de voix qui viennent ensuite sont conçus pour encourager la sensation physique du son dans le corps et la libération des vibrations sonores amplifiées par les lèvres, dans le crâne et dans tout le corps. La mâchoire et la langue qui abritent potentiellement des tensions sont encouragées à se relâcher et le voile du palais à s’assouplir.
La seconde partie du livre est consacrée à l’amplification de la voix, tout d’abord, en développant et en renforçant la voix grâce à l’éveil des résonateurs (poitrine, bouche et dents), ensuite, en assouplissant les muscles intercostaux, le diaphragme et les muscles pelviens, en éveillant les résonateurs supérieurs (sinus, nez, crâne) et en se familiarisant avec toute la tessiture de la voix. Les exercices d’articulation qui impliquent lèvres et langue viennent en fin de parcours.
La troisième partie présente des exercices qui font le lien entre la voix et la parole en encourageant l’exploration des sons et des mots dans le corps pour en arriver à une voix incarnée : sentir, penser et parler deviennent une chose unique. La voix libre ne décrit pas, elle révèle le sens des pensées. Le travail qui reste à faire est de stimuler le désir de communiquer et de s’engager dans le voyage émotionnel de la communication.
Qui est Kristin Linklater
Elle est née en 1936 aux Orcades (Ecosse). Elle s'est formée comme comédienne à la London Academy of Music and Dramatic Art. C’est là qu’elle a rencontré Iris Warren qui l’a initiée à sa méthode de travail de voix.
Après avoir enseigné à Lamda pendant six ans, Linklater part aux Etats-Unis : elle fonde son studio privé à New-York et en parallèle travaille à la Tish School of Acting. Elle travaille aussi comme formatrice de voix pour différentes compagnies : le Thyron Guthrie Theatre, l’Open Theatre, le Negro Ensemble Company et le Manhatthan Project entre-autres et pour différents festivals comme le Shakespeare Festival de Stratford (Ontario-Canada) par exemple.
En 1978, et en compagnie de Tina Parker, elle cofonde la Shakespeare and Company à Lenox, Massachussetts. C’est là qu’elle s’installe et travaille comme comédienne et formatrice de voix pendant une bonne dizaine d’années.
En 1990, elle déménage à Boston pour enseigner la voix à Emerson College. Peu après, elle rencontre Carol Gilligan avec qui elle fonde la Company of Women qui organise des ateliers de théâtre pour femmes et jeunes filles et qui produira Henri V et Le Roi Lear interprétés par une distribution exclusivement féminine. Elle retourne vivre à New-York en 1997 et devient professeure de théâtre à la Columbia University où elle restera jusqu’à la fin de sa carrière en 2014. C’est à ce moment-là qu’elle retourne dans son pays d’origine, l’Ecosse, à Orkney pour y fonder le Kristin Linklater Voice Centre où elle organise différents ateliers de travail de la voix et du texte. Elle y décède en juin 2020.
Kristin Linklater a écrit deux livres qui ont été vendus à plus de 200 000 exemplaires :
Freeing the Natural Voice puis Freeing Shakeapeare’s Voice publié en 1992.
Elle a aussi publié de nombreux articles sur la voix et a donné des ateliers et des conférences aux Etats-Unis, en Europe, Russie, Taiwan et Chine. Elle a formé plus de 200 praticien.n.e.s de sa méthode.